Catégorie "vu lu joue"
Retour à Reims de Didier Eribon : les gens d’origine populaire sont-ils vraiment condamnés à la “honte sociale” ?
À Frustration, nous avons un rapport critique sur la fonction et la réception des récits de ce qu’on appelle les “transfuges de classe” – les personnes nées dans des milieux populaires et/ou ouvriers, qui, par des parcours atypiques, se retrouvent propulsés dans la bourgeoisie – souvent culturelle – demandant d’elles et d’eux tout un ensemble […]
Retour à Reims de Didier Eribon : PERCÉE DU RN DANS LES CLASSES POPULAIRES, QUE S’EST-IL PASSÉ ?
À Frustration, nous avons un rapport critique sur la fonction et la réception des récits de ce qu’on appelle les “transfuges de classe” – les personnes nées dans des milieux populaires et/ou ouvriers, qui, par des parcours atypiques, se retrouvent propulsés dans la bourgeoisie – souvent culturelle – demandant d’elles et d’eux tout un ensemble […]
Retour à Reims de Didier Eribon : la bourgeoisie trie et exclut les classes populaires
À Frustration, nous avons un rapport critique sur la fonction et la réception des récits de ce qu’on appelle les “transfuges de classe” – les personnes nées dans des milieux populaires et/ou ouvriers, qui, par des parcours atypiques, se retrouvent propulsés dans la bourgeoisie – souvent culturelle – demandant d’elles et d’eux tout un ensemble […]
TWITCH : À qui profite le stream ?
Depuis sa création en 2011, Twitch a tout changé. En quelques années, la plateforme de streaming en direct s’est imposée comme le refuge d’une génération lassée de la télé verrouillée et d’un YouTube de plus en plus codifié et marchand. Ici, on choisit ce qu’on regarde, on discute en direct, on crée sans filtre. Mais […]
Pourquoi la droitisation de la France est un mythe
La gauche aurait-elle perdu la bataille culturelle, face à une droitisation accélérée et inévitable du pays ? C’est une idée assénée par nos médias qui ne reflètent qu’une partie de l’opinion publique, mais aussi par un certain nombre de militants de gauche, fatigués et découragés par la suite de défaites que ce camp connaît. Or, […]
Daria ou la critique sociale à l’ère du capitalisme cool
Lorsque Daria débarque sur MTV en 1997, elle incarne une alternative rare à l’offre télévisuelle adolescente dominée par les sitcoms édulcorées et les récits moralisateurs. Issue de l’univers de Beavis and Butt-Head, elle s’impose comme une adolescente sarcastique et mélancolique, en décalage avec la superficialité de ses camarades et le conformisme social ambiant. Son regard […]