Logo de Frustration

Catégorie "vu lu joue"

(Vidéo) ÉCRITURE, POLITIQUE ET ÉMANCIPATIONS (avec Johanna Silva, Aurélien Bellanger et Guillaume Etievant)

Le 12 février dernier se tenait au Point éphémère, à Paris, la soirée de lancement du numéro papier annuel de Frustration Magazine. Son thème ? « Comment tenir ? » À l’occasion de cette troisième table ronde, Johanna Silva, Aurélien Bellanger et Guillaume Etievant échangeaient autour de la thématique : « Écriture, politique et émancipations » Captation vidéo […]

« S’ils touchent à l’un d’entre nous » : Filmer la lutte et armer les travailleurs

En mars 2024, Frustration s’entretenait avec Christian Porta, délégué CGT et figure locale des luttes sociales en Moselle. À l’époque, il faisait face à une accusation de « harcèlement moral » par la direction de son usine agroalimentaire, Neuhauser. Une tentative de répression syndicale qui a déclenché un mouvement de grève massif parmi ses collègues. C’est cette […]

Macron, Véran, Philippe : pourquoi la bourgeoisie pratique la boxe et adore l’afficher

Emmanuel Macron, Olivier Véran, Edouard Philippe, Valérie Pécresse, Rachida Dati, François-Henri Pinault, Franck Tapiro. Ces dernières années, des personnalités politiques proches de la macronie et des chefs d’entreprise affichent médiatiquement et sur leurs réseaux sociaux leur pratique de la boxe. Une mise en scène narcissique qui prône des valeurs virilistes et individualistes, mais qui s’approprie […]

« Jouer avec le feu » : un film irréaliste et lâche sur l’extrême-droite

Jouer avec le feu est sorti à la fin du mois de janvier sous un tonnerre d’applaudissements. Il raconte, du point de vue d’un père, la radicalisation à l’extrême-droite de son fils aîné tandis que le cadet, plus discret, cartonne dans ses études. Pour l’Humanité, c’est “un drame familial captivant”, pour les Inrockuptibles il se […]

LE DESIGN CONTRE LE CAPITALISME

Quand on pense au design, on pense spontanément à la maison cubique que se fait construire ce couple de médecins à la campagne ou bien aux canapés italiens hors de prix qui garnissent les pages de Marie-Claire Maison. Le design évoque au mieux une sorte de luxe bourgeois, un supplément d’âme déco pour ceux qui […]

Pourquoi nous n’avons pas aimé The Substance

Il arrive régulièrement qu’un film devienne un totem de la bourgeoisie culturelle, et de ce fait paraisse devenir intouchable, toute critique suscitant des réactions extrêmement vives de cette dernière : The Substance, prix du scénario à Cannes, de Coralie Fargeat est de ceux-là. Qu’un film à la prétention critique produise un tel consensus, y compris […]