Catégorie "Musique"
« Petite p*** » : Puisque Saez est vieux et condescendant

Écouter “P’tite Pute” de Damien Saez, c’est encaisser en pleine gueule le pire de la critique sociale paresseuse, le genre de laïus qu’un vieux mec te mansplain à 3h du mat’ dans une cuisine trop petite, et que tu rejoues ensuite sous la douche en l’insultant, lui, son père et toute sa lignée jusqu’à la […]
📼 RAP ET DOUBLE IDENTITÉ (avec Danyl et Tatadrapi) I FRUSTYLE SESSION N°1

🎤 Dans ce premier épisode de notre nouveau format Frustyle, on parle rap et politique. À travers une discussion sincère et puissante, le rappeur Danyl revient sur ce que signifie grandir entre deux cultures, être “ni d’ici, ni de là-bas”, et transformer cette double identité en force créative. Aux côtés de Tata Drapi, créatrice de […]
Francky Vincent le restaurant : c’était un rêve néolibéral à réaliser

Il y a des chansons d’amour, des chansons de rupture, et puis il y a Droit de réponse, où un chanteur règle ses comptes avec… son personnel. En 2004, Francky Vincent ouvre un restaurant à Thiais en région parisienne. Six mois plus tard, il ferme boutique. Les anciens employés témoignent dans la presse, évoquant conditions […]
“Ma France à moi” : la France de Diam’s ne s’excuse plus d’exister

En 2006, lorsque Diam’s sort Ma France à moi, la France vient de traverser une crise sociale d’ampleur : les émeutes de l’automne 2005, déclenchées par la mort de Zyed et Bouna à Clichy-sous-Bois, ont mis en lumière la colère des quartiers populaires face aux discriminations, au racisme institutionnel et aux violences policières. Nicolas Sarkozy, […]
« All the Good Girls Go to Hell » : Billie Eilish, icône pop d’un éco-branding à bout de souffle

Dans All the Good Girls Go to Hell, Billie Eilish transforme l’imaginaire religieux en fable éco-apocalyptique. Sous ses airs de pop rampante et désenchantée se cache une critique cinglante : celle de l’inaction climatique, de l’hypocrisie politique, du monde qui brûle pendant que tout le monde scrolle. La chanson est à l’image de Billie Eilish […]
B.Y.O.B. de System Of A Down : une satire musicale de l’impérialisme

Pour toute une génération d’ados un peu paumés entre la fin des années 1990 et les années 2000, la plongée dans le nu metal était libératrice. Ce genre bâtard, collision frontale entre rap saccadé, refrains taillés pour les stades et grosses guitares qui cognent offrait un shoot d’émotions brutes, à la fois cathartique et ultra […]
