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Catégorie "decrypter education"

Retour à Reims de Didier Eribon : la bourgeoisie trie et exclut les classes populaires

À Frustration, nous avons un rapport critique sur la fonction et la réception des récits de ce qu’on appelle les “transfuges de classe” – les personnes nées dans des milieux populaires et/ou ouvriers, qui, par des parcours atypiques, se retrouvent propulsés dans la bourgeoisie – souvent culturelle – demandant d’elles et d’eux tout un ensemble […]

L’édition comme lieu de lutte : SHED Publishing 

Depuis 2020, la maison d’édition indépendante SHED Publishing s’est taillé une place singulière dans le paysage éditorial francophone. Portée par une démarche antiraciste, décoloniale, queerféministe et farouchement indépendante, SHED conçoit l’édition non comme une simple production de livres, mais comme un outil d’émancipation, de diffusion d’idées critiques et de mise en commun des savoirs minorés. […]

Bétharram et les autres : sortir de la domination adulte

Alors que les violences envers les enfants font actuellement la une des médias, il est urgent de voir au-delà des faits divers pour saisir l’ampleur et la profondeur d’un phénomène systémique. Loin d’être des cas isolés, ces violences s’inscrivent dans une culture millénaire de domination des adultes sur les enfants, justifiée au nom de la […]

(Vidéo) Education au consentement, Associatif, Laïcité, Dany… avec JULIETTE COLLET de Frustration Magazine – Wissam Xelka

Wissam Xelka recevait Juliette Collet, chroniqueuse chez Frustration Magazine Wissam Xelka : « Aujourd’hui je reçois Juliette Collet, de Frustration Magazine. Avec elle on parle de son parcours professionnel et politique et de son expérience associative. L’occasion de parler avec elle d’éducation sexuelle, de laïcité, de racisme, de féminisme et de… Dany ! Les réfs citées […]

École, fonction publique : quand la neutralité sert à neutraliser

La notion de neutralité est constamment revenue dans mon parcours professionnel : quand j’étais formatrice “laïcité et valeurs de la république” pour des animateur.trices périscolaires du secteur public, et quand j’étais enseignante ou intervenante dans le secondaire. Il m’a rapidement semblé que l’obligation de neutralité pour les fonctionnaires (qui s’étend désormais aux salariés du privé […]

Faut-il « éduquer le peuple » ?

“Madame nous on sait rien, on est des campagnards” fut la première phrase que j’ai entendue, lors du premier cours du premier remplacement que j’ai effectué en tant qu’enseignante en lycée agricole, auprès de jeunes en filières professionnelles. Celui qui m’a dit ça était en bac pro aquacole :  ambiance chasse, pêche et motocross. Ces […]