Vous l’entendrez dans toutes les grosses radios et vous le retrouverez dans toutes les bonnes playlists : Danyl à sorti son projet ZMIG le 16 janvier 2026 et il vient confirmer une trajectoire rafraîchissante dans le paysage musical. Danyl à dépassé toutes les prévisions avec ce premier album en se hissant dans le top 4 des albums les plus écoutés en France à la semaine de sa sortie. Et, si l’on veut comprendre pourquoi, il faut s’intéresser à ce qui caractérise la trajectoire de Danyl : la démolition systématique des frontières et des limites imposées par l’industrie.
Aucune barrière avec son public
Avant la sortie de son album, Danyl à fait trois concerts parisiens auxquels j’ai eu la chance d’assister. En bon élève, je révise toujours les projets et les singles des artistes pour profiter au mieux de la performance. En plein milieu du concert, je découvre des morceaux qui ne sont sur aucune plateforme de streaming. Pourtant, une très grande partie du public chante en chœur les refrains et des bouts de couplets.
Parce que le public de Danyl est assidu : un dimanche sur deux, Danyl est en live sur Twitch et il est l’un des premiers artistes en France à composer sa musique en direct. C’est de là que ses fans connaissent les morceaux qui ne sont pas sortis, mais aussi son équipe, ses amis, son humour, ses tics de langage, etc.. À travers l’interaction et la création régulière de contenu, Danyl à briser toutes formes de barrières entre lui et son public. Il à même lever le voile de la fabrication, du secret artistique, son public n’est pas uniquement entrain d’attendre la réception de la version finale d’un morceau ou d’un album, il est intégré dans les différentes évolutions créatives de son artiste.
Et, quoi de plus cohérent que Danyl fasse vivre la métaphore dans ses concerts en plongeant dans la fosse à la fin de ses derniers concerts parisiens pour chanter son morceau Brouillon comme une hymne avec son public ?
ZMIG, l’album-fusion
Que Danyl utilise le mot ZMIG pour son album, c’est puissant. Le mot vient de « Zmagri », un terme péjoratif visant à désigner les maghrébins installés en France par les populations qui vivent au Maghreb. Ce conflit identitaire consistant à se sentir exclu de facto par le racisme et les discriminations françaises et exclut de son pays d’origine car l’on ne fait pas partie de la vie quotidienne la-bas, anime discrètement la communauté maghrébine en France. Nous en parlions avec Danyl dans le premier épisode de Frustyle, disponible ici, notamment autour des mots extraits du morceau Brouillon : « Faut qu’j’rentre à la maison, mais la maison, c’est où ? J’suis entre deux lignes, j’écris pile au milieu : c’est brouillon mais c’est nous ! »
ZMIG, c’est la finalité du processus de Danyl visant à rassembler la culture maghrébine des deux côtés de la rive. Musicalement, l’album est un mélange de pop, de variété, de rap mais aussi de raï et chaâbi : une place centrale est accordée à la musique traditionnelle algérienne sur plusieurs morceaux (Désolé, Aalach, Marianne) en incluant des bouts de couplets ou de refrain en arabe. Rappeur, oui mais en puisant dans l’idéal originel du rap : sampler d’autres styles de musique, fusionner les genres et ne s’imposer aucune limite créative.
Attention, cette fusion et cette incarnation de l’identité algérienne n’est pas uniquement technique, elle est profondément revendicatrice : dans Marianne, Danyl dénonce brillamment l’islamophobie systémique en s’adressant directement au symbole de la république française. « Dès que j’lève le doigt, tu me trouves trop radical » une référence claire au lever de l’index durant la prière musulmane. Dans La Voisine, Danyl pointe poétiquement les similitudes culturelles entre juifs et musulmans. « Nos pères baissent leurs têtes dans le même sens pour prier, chez eux non plus j’ai pas vu de sapin briller. » Il est des plus frustrants pour l’extrême-droite identitaire car dans la douceur de Danyl réside une radicalité qui est essentielle pour comprendre sa musique.
Des arts du spectacle
Ne laisser personne sur le côté, définition : après 4 gros concerts parisiens, Danyl annonce un sprinter tour. À Marseille, Paris, Toulouse, Lyon et Montpellier, Danyl fait des concerts gratuits pour faire découvrir son nouvel album avant le ZMIG show à la Machine du Moulin Rouge le 22 janvier 2026. Pour ce show qui vient marquer le début d’une nouvelle séquence de sa carrière, il use de ce qu’il fait le mieux : le mélange. Avant le show, en guise de première partie, une série d’humoristes font du stand-up avec l’auteur et comédien Anis Rhali en MC puis, Danyl délivre une performance XXL avec des invités qui s’enchaînent : Bianca Costa, RnBoi ou encore.. Zaho. Qu’il soit disciplinaire, générationnel, politique ou stylistique, le mélange fait partie intégrante du personnage de Danyl. Ainsi, quelle que soit votre génération, votre degré d’appréciation ou de connaissance de Danyl, vous pouvez trouver une raison d’apprécier ses concerts.
Pour chaque date, l’inclusion du public est devenue une signature : Danyl compose une prod sur scène, sur son petit piano. Pour chaque son nécessaire à la prod, il confie le micro à un membre du public pour imiter un kick, un snare, un clap, etc.. La boucle est bouclée, les mêmes qui observaient les morceaux se créaient devant eux sur le Twitch de Danyl font désormais partie intégrante de la version live. Danyl ne laisse personne sur le bord de la route, c’est ses fans qui conduisent son tour-bus. « J’veux pas que mes petits frères passent par quoi j’suis passé, j’veux qu’ils se rendent compte d’la valeur qu’ils ont tous » – Désolé, Danyl
Amine Snoussi
